- Pour tous les enfants à partir de 3 ans, traversant une période difficile, mal-être existentiel, deuil, choc post-traumatique, maladie chronique, conflits familiaux…
- Pour les enfants précoces
- Dans les moments de décision importante, de nouvelle situation familiale
- En prévention de certaines crises, en cas d’échec scolaire.
- En accompagnement de traitements médicaux importants
- En tant qu’approche originale de la personnalité, pour renforcer l’estime de soi
A l’aide de supports variés, loin de l’univers scolaire, je suis là pour accompagner votre enfant vers son accomplissement en mettant l’accent sur ses valeurs, ses compétences et son estime de soi. Je peux également intervenir pour débloquer une situation de mal être ou de souffrance.
La logothérapie répond spécifiquement aux questionnements existentiels des enfants précoces puisqu’elle interroge la personne sur le sens de sa vie. En effet, selon Viktor Frankl, c’est le sens que nous donnons à notre vie qui motive et qui oriente nos actions. Au-delà de la pulsion sexuelle et de la volonté de puissance, l’homme est, selon lui, déterminé par un inconscient spirituel qui le pousse à chercher le sens de son existence.Un manque de sens peut donc rendre très malheureux et cela est par exemple, très fréquent chez les enfants précoces. L’enfant a déjà le besoin vital d’accomplir des actes qui ont de la valeur pour lui, et en cela la logothérapie est très adaptée à l’accompagnement de l’enfant.
La logothérapie s’inscrit parmi les » thérapies brèves », et dans le courant des « thérapies existentielles », elle aide à identifier les valeurs et les possibilités qui attirent la personne, et à les concrétiser au travers d’ actes concrets. Chacun est responsable de sa propre attitude envers les gens et les situations que la vie offre.
Les outils utilisés sont ceux favorisant la « déreflexion » et l’humour, la prise de distance, l’ « intention paradoxale », la « modulation d’attitude » ; entretien sous forme de «dialogue socratique », méthodes non verbales et imaginatives, recherche des valeurs et du thème de vie… Ces outils sont adaptés par le thérapeute à la situation individuelle de chaque personne. Pour les enfants, j’utilise toutes sorte d’outils qui permettent l’expression des émotions comme les jeux, le dessin, la peinture, le mime, les jeux de rôle, le photolangage…